Allez chiner !
Lorsque le concierge m’a proposé d’aller chiner aux Puces du Canal pour agrémenter ma journée, je l’ai regardé d’un air circonspect ! Acheter de vieux objets me rappelle que je ne suis plus tout à fait jeune. Mais il est aussi têtu que je peux l’être parfois. Il a insisté. Alors j’ai cédé et ai suivi la maxime de ce cher Oscar Wilde, qui écrivait : « Appuyez sur vos principes, ils finiront bien par tomber. »
Je n’ai vraiment pas regretté de l’avoir écouté ! Chiner aux Puces du Canal, c’est se remémorer les parfums du jardin de sa grand-mère. C’est se replonger dans ses jeux d’enfants au milieu du mobilier ancien et si bien rénové. Grâce à la belle vaisselle exposée, c’est aussi se souvenir des grands dîners organisés par la marquise du Domaine de la Chaize (j’aurai l’occasion de vous parler de ce splendide château et de son domaine viticole très bientôt). C’est flâner dans les allées des brocanteurs et assister à des ventes aux enchères endiablées. C’est prendre le temps de déguster un bonne limonade en regardant briller les yeux des chineurs professionnels et profanes.
Et finalement, c’est rentrer à l’hôtel en ayant la pure satisfaction d’avoir trouvé l’objet dont on ne pourra plus se passer et qui sera là pour se souvenir de cette belle journée !
Les Puces du Canal
5 rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne
https://www.pucesducanal.com/
Ouverture :
– Le jeudi de 7h à 13h
– Le samedi de 9h à 13h
– Le dimanche de 7h à 15h